Top

Conditions Générales

Article 1: Définitions

Pour l’application des présentes conditions, il convient d’entendre par :

Refundable : plateforme d’information et d’accompagnement juridique détenue dont le n° BCE 784.223.422., ayant son siège social Chaussée de Wavre 1110/5, 1160 Bruxelles, n° de TVA BE0784.223.422

Parties : Refundable et le Client.

Client : toute personne de 18 ans et plus ayant accepté les présentes conditions générales en vue d’introduire une demande de remboursement. Peut également être qualifié

« demandeur, requérant » sur certains documents.

Partenaires: avocats, assistants juridiques, webmaster, bpost et huissiers de Justice.

Services : les services fournis par REFUNDABLE à ses clients, en particulier, la plateforme et les partenaires pour le remboursement de la redevance administrative de l’Office des Étrangers.

La Loi : la loi du 15 décembre 1980, sur l’accès territoire, le séjour, l’établissement et à l’éloignement des étrangers

OE: Office des étrangers

Contrat : accord entre le Client et Refundable pour la fourniture d’un service juridique et il est conclu au moment où le Client soumet sa demande de remboursement.

Procuration – Mandat : document qui autorise Refundable ou un des ses partenaires à agir au nom et pour le compte du Client.

Demande de remboursement : toute demande effectuée auprès de l’Office des étrangers dans le but d’obtenir remboursement de la redevance administrative illégalement perçues par lui.

Frais de service : l’ensemble des frais facturés par Refundable pour le service fourni, à l’exception des honoraires d’avocat, des frais de citation, des frais d’envoi du recommandé qui seront compensés par Refundable le cas échéant.

Article 2. Champ d’application

Les présentes conditions générales (ci-après : “Conditions générales”) s’appliquent aux services que Refundable met à disposition de ses clients à travers le site refundable.be.

En signant la procuration sur le site internet, le client accepte explicitement ces conditions générales et reconnaît en avoir pris connaissance.

Les autres services fournis par Refundable ou un de ses partenaires, mais ne figurant pas dans les présentes conditions générales ne tombent pas sous l’application de ces conditions générales.

Sauf accord écrit explicite de Refundable, il ne pourra être dérogé aux présentes conditions générales.

En cas de nullité ou d’annulation d’une quelconque disposition des présentes conditions générales, les autres dispositions des présentes conditions générales resteront d’application.

Refundable se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes Conditions générales en publiant une nouvelle version sur le site internet.

Toute demande de remboursement passée après publication de la nouvelle version des Conditions Générales par Refundable supposera aussi l’acceptation de cette dernière version.

Article 3. Procuration et Mandat du Client

En acceptant les conditions générales et signant la procuration, le client donne un mandat à Refundable et à ses partenaires pour procéder à la récupération de la redevance administrative payée à l’Office des Étrangers.

La procuration prend effet le jour de sa signature et expire par notification faite à Refundable et à l’Office des étrangers par le client.

Si les partenaires juridiques externes exigent une version originale signée à la main du mandat et/ou des versions notariées/ apostillées de celle-ci, Refundable informera le Client en conséquence et, afin de permettre à Refundable de poursuivre la procédure de récupération de la redevance, le Client doit se conformer à cette exigence et envoyer les documents demandés à Refundable.

 

Le Client autorise explicitement Refundable à effectuer les actes suivants relatifs aux services pour le compte du Client :

a. Refundable est en doit de représenter juridiquement le Client dans le cadre de sa réclamation contre l’Office des étrangers devant tous tiers;

b. Refundable a le droit d’obtenir tous types d’informations nécessaires, ainsi que d’initier des demandes d’informations concernant toute procédure de droit civil ou droit administratif ;

c. Refundable est en droit d’exiger un remboursement de la part de l’Office des étrangers ;

d. Refundable est en droit d’initier, de conduire et d’entreprendre tout type de négociations ainsi que les mesures légales – judiciaires et extrajudiciaires – appropriées pour percevoir le remboursement auprès de l’Office des étrangers ;

e.Refundable a le droit de collecter et de recevoir le remboursement et paiements relatifs au remboursement sur son propre compte bancaire, y compris les frais juridiques ;

f. Refundable est en droit d’ajuster ses frais à partir du remboursement perçu auprès de l’Office des étrangers ;

g Refundable est autorisé à mandater un avocat pour agir au nom du Client durant la procédure de remboursement, tant judiciaire qu’extrajudiciaire. L’avocat est autorisé à fournir tous les services juridiques connexes également dans le cas où un mandat spécial est requis par la loi, y compris, mais sans s’y limiter, la soumission, la réception et la signature de documents et de demande de remboursement, l’acceptation de propositions de remboursement, le dépôt et renonciation aux recours, la perception et recevoir les paiements relatifs au remboursement et faire valoir les droits du client dans le cadre des procédures d’exécution.

h. Le client recevra une copie électronique du mandat de Refundable par mail immédiatement après la conclusion du contrat.

 

Le Client fournira à cet effet à Refundable toutes les données ou informations demandées par Refundable, dont (liste non exhaustive) :

  1. Données du client: nom, prénom, sexe, genre, date de naissance, ville de naissance, pays de naissance, nationalité, référence de l’Office des Étrangers, numéro national, adresse du domicile, numéro de téléphone, adresse mail, numéro de compte bancaire, document d’identité du client (Carte de séjour belge, Passeport en cours de validité, Passeport périmé, Carte d’identité nationale, Permis de conduire national ou autre document d’identité);
  2. Données de l’Office des Étrangers: numéro de référence de l’Office des Étrangers, siège social, adresse mail ;
  3. Montant de la redevance administrative payée à recouvrer ;
  4. Conditions générales applicables à la(aux) la créance de la redevance(s) à recouvrer ;
  5. Preuve de la redevance à

 

Le Client accepte explicitement que Refundable transmette les données ou informations à ses partenaires en application des présentes conditions générales.

Le Client s’engage, à la première demande de Refundable ou ses partenaires, à fournir des informations complémentaires ou à communiquer sans délai à Refundable toute modification aux informations fournies.

En cas de refus du Client de fournir ces informations complémentaires, Refundable aura le droit de mettre un terme unilatéralement à ses services, sans la moindre possibilité de recours du Client à l’encontre de Refundable.

 

Refundable se réserve le droit de modifier toutes les données du Client et les données de l’OE s’il estime qu’il s’agit d’erreurs matérielles.

Le Client est responsable du contenu des données transmises par ses soins, en ce compris de la garantie que la demande de remboursement n’a pas été confiée à des tiers et qu’aucune affaire judiciaire n’a été ouverte ou qu’aucune poursuite judiciaire n’est envisagée par le Client contre l’Office des Étrangers concernant le remboursement de la redevance.

Le Client s’engage à ne pas céder la même demande de remboursement de la redevance à aucune autre partie puisque celle-ci a été légalement assignée à Refundable. Le Client ne peut pas mandater un autre tiers pour agir en son nom au sujet de la même demande de remboursement portant sur la même redevance.

Tous les engagements ou assignations existants, le cas échéant, doivent être annulés avant de signer les présentes Conditions générales. Pour éviter toute confusion, dans l’éventualité où le Client aurait signé un autre mandat auprès d’un tiers, le Client peut retirer les pouvoirs accordés par ce mandat en transmettant l’information à Refundable par écrit. Ce retrait n’affecte pas le Contrat lui-même.

Si le Client reçoit le remboursement de la redevance administrative directement de la part de l’Office des Étrangers après acceptation des présentes conditions générales et signature du mandat, le Client est tenu d’en informer Refundable sans tarder.

De tels paiements seront considérés comme remboursement de la redevance.

Refundable est alors en droit d’exiger les frais de service ainsi que les frais et intérêts judiciaires, si une action en justice a été menée par Refundable avant que le Client ne reçoive le remboursement de la part de l’Office des Étrangers.

Afin d’éviter toute ambiguïté, remboursement de la redevance administrative n’inclut aucun paiement ou remboursement de frais d’avocat, de frais de conseils juridiques, de frais de justice, de frais de recouvrement, d’intérêts ou autres, dont les paiements appartiendront uniquement à Refundable.

A la signature des présentes conditions générales, le Client reconnait avoir cessé toutes négociations avec l’Office des étrangers et diriger toute tentative de contact de la part de celui-ci vers Refundable pour permettre à Refundable d’obtenir le meilleur résultat possible.

Tous les frais consentis par Refundable ou un de ses partenaires désignés, sur la base de données ou informations erronées ou incorrectes transmises par le Client, pourront être récupérés auprès du Client.

Refundable a le droit de réduire ou d’augmenter les dommages et intérêts jusqu’au maximum légal en application de la loi, à savoir 10 % du montant principal. En l’absence de clause d’indemnisation ou d’intérêts, la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales sera automatiquement appliquée.

Article 4. Procédure

Les données et informations pour le remboursement peuvent être soumises à Refundable via son site web www.refundable.be .

Le client confie à Refundable la rédaction de la mise en demeure, de la citation à comparaître devant le juge de paix, après introduction de manière automatisée des données nécessaires à la rédaction de ces documents, l’envoi par courriel et ou postal de la demande de remboursement à l’Office des étrangers et de gérer toute correspondance ultérieure.

Si l’Office des étrangers ne rembourse pas la redevance endéans le délai demandé dans la mise en demeure, Refundable procédera à la mise en demeure conformément à la législation en vigueur.

En l’absence de réaction de l’OE dans un délai de 15 jours à compter de la signification de la mise en demeure, Refundable mandatera un ’huissier de Justice en vue de signifier à l’OE une citation à comparaître devant le Juge de Paix.

Le coût d’une assignation à comparaître en justice varie notamment en fonction du montant du litige et du tribunal compétent ainsi que du nombre de personnes citées. Refundable s’engage à informer le Client par courriel du montant à payer et l’huissier compétent.

 

Le Client reconnait que les frais d’huissier de justice exposés en matière judiciaire sont tarifés par l’arrêté royal du 30/11/1976 (M.B. 08/02/1977). Ces frais ne sont pas négociables et il est interdit à l’huissier de justice de réclamer des frais plus élevés que ceux prévus par ledit arrêté royal ou d’accorder des remises de prix. Ces frais sont indexés au 1er janvier chaque année.

Si, après l’obtention du titre exécutoire au sens de la législation en vigueur, aucun paiement n’est obtenu de l’OE, l’huissier de Justice procèdera alors à la prise des mesures d’exécution appropriées afin de recouvrer les montants dus par ce dernier.

Article 5. Frais de service

Sauf autre accord écrit, les frais de service s’élèveront pour le Client à 40% de la valeur de la redevance récupérée :

Article 6. Délais de paiement

Les frais tels que stipulés à l’article 5 des présentes Conditions générales sont payables au comptant.

Refundable fournit un service rémunéré, peu importe que Refundable réussisse ou non à obtenir le remboursement de la redevance administrative.

 

Lorsque Refundable obtient gain de cause, Refundable reversera l’entièreté de la somme remboursée au Client diminuée des frais de service tels que stipulé à l’article 5 des présentes conditions générales. Les frais de justice et les frais d’huissier de justice seront communiquées au client par courriel et ce dernier devra marquer son accord.

 

Si Refundable obtient gain de cause, mais que le remboursement de la redevance administrative et/ou les honoraires d’avocat, les frais de justice, les intérêts ou autres ont été transférés directement de l’Office des Étrangers au Client, le Client recevra une facture et s’engage à s’acquitter, dans les plus brefs délais.

 

Si le Client a fourni des informations erronées ou insuffisantes pour la demande de remboursement, et que celle-ci est retournée à Refundable, ce dernier s’efforcera raisonnablement de contacter le Client, notamment par des rappels par e-mail et d’autres moyens de communication fournis par le Client à Refundable.

Si le Client ne répond pas pour fournir des informations correctes, Refundable a le droit de conserver la provision telle que reprise dans l’article 5 des présentes conditions générales, les frais de service que Refundable aurait autrement dû être perçus par Refundable.

 

Lorsque Refundable aura reversé le montant restant de la redevance remboursé (après déduction des frais de service) au client par virement bancaire, Refundable ne pourra être tenu responsable pour tout vol ou perte intervenue lors de du transfert au Client.

Les conséquences engendrées lorsque le Client donne des informations erronées sur son compte bancaire, son adresse ou toute autre information d’une nature similaire, telle que, entre autres, le versement du remboursement à un mauvais destinataire.

Si le versement du remboursement a été effectué à un mauvais destinataire, Refundable n‘est pas tenu de tenter de le récupérer.

 

Refundable ne sera tenu responsable pour aucune indemnisation ou dommage et intérêts, si Refundable est empêché de reverser le remboursement au Client à cause d’un événement hors de son domaine de contrôle, y compris sans s’y limiter une grève, un lock-out, un conflit de travail , une catastrophe naturelle, une guerre, des émeutes, des troubles civils, des dommages malveillants, l’obligation de se conformer à une loi ou un décret gouvernemental, une règle, un règlement ou directive, un accident, une panne des installations ou des machines, un incendie, des inondations ou une tempête.

Article 7. Procédure de réclamation et Droit de rétractation

Toute plainte ou contestation peut être transmise par courriel à info@refundble.be avec pour objet “réclamation” au plus tard dans les cinq jours suivant le jour où le Client en aura eu connaissance.

Refundable se forcera au plus tard deux semaines après réception de la plainte de proposer une réponse et/ou une solution formelle au Client.

Le Client est considéré comme un « consommateur » selon l’interprétation qu’en fait la législation européenne sur les droits des consommateurs, i.e. il conclut un accord juridique dans un but qui n’est ni commercial ni lié à son activité professionnelle, il dispose d’un droit légal d’annulation.

Le Client peut annuler le Contrat dans les 14 jours suivant sa conclusion (par courrier postal ou électronique), sans obligation de justification. Afin d’exercer son droit d’annulation, le Client devra nous communiquer son annulation dans le délai de 14 jours à l’adresse indiquée ci-dessus en exprimant clairement qu’il souhaite annuler la procuration.

 

De par la nature du service qui lui est fourni, le client ne pourra pas annuler la procuration si Refundable lui a, antérieurement à sa décision d’annuler le contrat, informé que l’Office des Étrangers acceptait sa demande de remboursement, puisqu’en l’occurrence Refundable aura exécuté le service que le Client lui aura demandé.

L’annulation peut être envoyée à :

Refundable

Chaussée de Wavre 1110/5 1160 Bruxelles

Belgique

Ou par courriel à : info@refundable.be en indiquant dans l’objet “demande d’annulation”.

Article 8. Signature Électronique

Conformément au règlement (UE) n° 910/2014 du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 (règlement eIDAS) et l’article 1122 du code civil belge, les signatures électroniques ont le même statut juridique que les signatures manuscrites à l’aide d’un stylo et de papier.

Le Client est conscient et garantit que les documents signés par sa signature électronique sont réputés signés par lui personnellement.

Article 9. Responsabilité et assurance

Les services fournis par Refundable supposent une obligation de moyens.

Refundable s’engage à tout mettre en œuvre pour assurer une bonne exécution des services.

La responsabilité de Refundable se limitera dans tous les cas toujours aux dommages directs découlant des éventuels manquements.

Refundable ne sera en aucun cas responsable de quelque forme de dommage indirect à la suite du manquement précité.

Seront notamment considérés comme dommages indirects (liste non exhaustive) : toute forme de dommages indirects, manque à gagner, pertes financières, augmentation des frais généraux etc.

Refundable ne pourra pas non plus être tenu responsable de quelque forme de détérioration, destruction ou perte de données ou documents.

Article 10. Contenu du site internet

Refundable consacre le plus grand soin à son site internet et à la supervision des services qui y sont proposés.

Refundable ne peut toutefois garantir l’exactitude des informations qui y sont fournies.

Le Client doit également savoir que les informations présentées sont susceptibles d’être modifiées sans avis préalable.

Refundable ne peut par conséquent pas être tenu responsable du contenu du site internet ou de son utilisation.

En cas de création de liens avec d’autres sites internet, par exemple à l’aide d’un moteur de recherche, Refundable ne pourra pas être tenu responsable de l’existence ou du contenu de ces sites internet.

Article 11. Droits intellectuels

Tous les droits de propriété intellectuelle des informations, dessins, communications ou autres avis reproduits dans le cadre des services et/ou du site internet sont la propriété de Refundable ou de ses sociétés liées.

Sont compris par droits de propriété intellectuelle, (a) tous les droits d’auteur, droits à l’image, brevets, droits de base de données et droits relatifs aux marques commerciales, projets, savoir-faire; (b) les demandes d’enregistrement, et le droit de demander un enregistrement, pour chacun de ces droits ; et (c) tous les autres droits de propriété intellectuelle et formes équivalentes ou similaires de protection en vigueur partout dans le monde.

La base de données actuelle est la propriété de Refundable.

Sauf exceptions expressément prévues par la loi, rien ne pourra être reproduit de cette version numérique, sauvegardé dans un fichier de données automatisé ou rendu public, de quelque manière que ce soit, sans l’accord écrit explicite et préalable de Refundable.

Le contenu de cette base de données de même que les informations obtenues après recherche ne peuvent être utilisés qu’à des fins personnelles. Ces informations ne peuvent en aucune manière être utilisées à des fins commerciales, comme des mailings, la création de fichiers de données, etc. En cas de non-respect de cette disposition, Refundable se réserve le droit de réclamer des dommages et intérêts.

Toute copie, publication, reproduction ou autre exploitation, quelle que soit sa manière ou sa forme, de la base de données et des informations, dessins, communications ou autres avis concernant les services et/ou le site internet, est strictement interdite dans l’accord écrit explicite et préalable de Refundable.

L’enregistrement et l’importation des informations du site internet de Refundable ainsi que des services apparentés dans une base de données sont explicitement interdits. Un certain nombre de dénominations, dessins et logos utilisés sur ce site (notamment la dénomination Refundable) sont des marques protégées.

Article 12. Respect de la vie privée

Refundable s’engage à traiter toutes les données personnelles fournies par le Client avec le plus grand soin et la plus grande confidentialité, conformément au règlement général sur la protection des données et le règlement (UE) 2016/679 (voir Politique de confidentialité) ou autres lois en vigueur relatives à la protection des données reprise sur le site refundable.be

Les données du client seront utilisées exclusivement pour l’envoi des communications de Refundable et/ou pour permettre un traitement correct des dossiers.

Le client fournit des données personnelles à Refundable, conformément au règlement général sur la protection des données ou autres lois en vigueur relatives à la protection des données, et lui donne l’autorisation explicite de traiter les données personnelles fournies et, le cas échéant, fournies au nom de ou par ses demandeurs, afin de les utiliser dans le cadre du Contrat.

Refundable s’engage à transférer les données personnelles à des tiers uniquement dans les conditions énumérées ci-dessous :

a. si le Client a donné son consentement;

b. si c’est en rapport direct avec la raison initiale pour laquelle les données personnelles ont été collectées ;

c. si le transfert de données est nécessaire pour la préparation, la négociation et la réalisation d’un accord conclu avec le client;

d. si cela s’avère nécessaire en raison d’une obligation légale, d’une ordonnance administrative ou judiciaire ;

e. si cela est exigé pour le dépôt ou la protection de plaintes ou dans le cadre de la défense d’une action en justice ;

f. si cela est nécessaire pour éviter tout abus ou activité illégale, tels qu’une attaque délibérée, afin de garantir la protection des données.

 

Moyennant accord préalable du Client, Refundable pourra également lui adresser des messages commerciaux.

Le Client pourra toujours faire savoir à Refundable, par simple mail, qu’il ne souhaite plus recevoir de messages commerciaux.

Le Client pourra demander ses données à tout moment, les corriger, les modifier ou demander à Refundable de ne plus les utiliser.

Article 13. Droit applicable – juridictions compétentes

Les présentes conditions générales, tous les droits et obligations du client seront régis par le droit belge.

Si une quelconque disposition des présentes condition générales devait être ou deviendrait nulle, illégale ou non exécutoire, cela n’affectera pas la validité des dispositions restantes de quelque façon que ce soit.

 

Des droits et obligations, partiellement ou entièrement attachés aux demandes de remboursement soumises, peuvent être transférés sans restrictions par Refundable à d’autres entités du groupe Refundable ou à des tiers.

 

La version française des conditions générales fera autorité en cas de divergence entre la version anglaise et la version néerlandaise.

Mis à jour: 28 août 2022.